ASL Suberaie Varoise
Association Syndicale Libre
de Gestion Forestière de la Suberaie Varoise
  
 Qui sommes nous ?

Actualités
   Dernières nouvelles
   Archives

Documentation

Liens

Contacter l'équipe

Valorisation du liège

 

 

Actualités - Archives - 2022

VALEXP VAR Actions de démonstration et d'information financées par l'Europe dans le domaine de la forêt
Vous trouverez les détails des actions de ce projet européen dans la rubrique "Documentation" VALEXP VAR

Plantation de chênes lièges 2021
En 2021, nous avions pu réaliser grâce au financement de la Région SUD PACA « 1 million d’arbres pour la forêt en 2021 », de DIAM Bouchage, et de Kedge (Groupe Kedge Business School), une nouvelle opération de plantation de chênes lièges et cormiers.
Il y a un peu plus d'un an, 4 550 jeunes plants avaient été installés chez 4 adhérents de l'ASL, sur les communes de La Londe, Bormes les Mimosas et Roquebrune sur Argens.

Nous avions prévu comme dans le programme précédent, et toujours grâce au soutien de la Région SUD PACA et de Diam Bouchage et Kedge, de procéder à un regarni sur les plantations. 794 jeunes chênes lièges et 116 cormiers sont venus remplacer ceux qui n'avaient pas survécu. Souhaitons leur longue vie !

Dans la continuité de nos plantations réalisées avec des provenances varoises, l'ASL avait commandé en janvier 2022, 4 kg de glands portugais. La Pépinière du Lubéron, avec qui l'ASL avait passé une convention en 2021 avait semé les glands, et élevé les jeunes sujets en godets.
420 jeunes chênes lièges ont été ainsi obtenus et répartis à l'automne 2022 chez une dizaine propriétaires forestiers. L'ASL va assurer un accompagnement, pour étudier le comportement de ces plants dans le nouveau contexte environnemental et climatique."

Le but de cette opération est de tester et d'identifier les provenances de chêne liège les plus adaptées au scénario climatique (actuel et futur).
De l'avis des scientifiques, la forêt méditerranéenne est en effet la "vitrine" des changements climatiques à venir.

Restauration des terrains incendiés
Dans la continuité des premiers travaux de restauration entrepris par l’ASL, une étude de réhabilitation des sites incendiés a été lancée par le Syndicat Mixte du Massif des Maures afin d’identifier les secteurs d’intervention prioritaires qui pourront bénéficier d’un nouveau programme de financement. Sur ces zones, les travaux de restauration sont en effet financés à 100 % TTC par l'intermédiaire du fonds de dotation « ONF - Agir pour la forêt », partenaire du dispositif « RESPIR », pour redistribuer les dons qui ont fait suite à l'incendie des Maures en août 2021.

Les secteurs prioritaires en forêt privée représentent une surface de 120 ha pour la protection des sols par la mise en fascines des bois brûlés. Grâce à un important travail d’animation foncière mené par l’ASL auprès des propriétaires identifiés par l’étude, nous avons réussi à mobiliser une surface de 80 ha.

Les travaux sont en cours de réalisation sur 40 premiers hectares répartis sur les communes de :
- Cogolin,
- Grimaud,
- la Môle,
- la Garde-Freinet,
- et le Cannet des Maures.

Ce vaste programme de fascinage permettra de restaurer les parcelles forestières d’une trentaine de propriétaires désormais adhérents à l’ASL, et représentera un montant total de travaux de 280 000 euros HT.

Dans les Maures incendiés, des travaux pour aider la forêt à se régénérer
Un article du journal la Croix fait le point sur les actions entreprises sur les zones sinistrées, un an après :

Article la Croix

Travaux de restauration après incendie
Suite aux incendies dévastateurs de 2021, dans le massif et la plaine des Maures, des travaux de restauration après incendies sont réalisés actuellement (coupe de bois brûlé et fascinages en photo)

Près de 6 hectares de parcelles forestières particulièrement sensibles au risque d’érosion des sols suite au passage du feu ont déjà pu être mis en fascines chez nos adhérents.

Ces travaux de restauration ont été rendus possibles grâce à un financement à hauteur de 80% apporté par la Région Sud et le Département du Var sur 2 chantiers situés à Cogolin et à la Garde Freinet pour un montant total de travaux de 6 777 euros HT.

En complément, un financeur privé, le ROTARACT, a permis la réalisation d’un chantier supplémentaire à Cogolin, financé à 100% pour un montant de 6 125 euros HT.

Ces ouvrages devraient permettre de maintenir les sols tout en facilitant l’infiltration des eaux pluviales et la régénération des essences forestières déjà à l’œuvre.

Dans le cadre des « Trophées de l’Engagement pour l’Avenir » le Crédit Agricole a lancé un appel à projet, sur des thématiques telles que l’environnement et le développement durable, l’économie sociale et solidaire et les initiatives et innovations issues des nouvelles technologies.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’ASL qui avait déposé sa candidature en décembre 2021, a été récompensée par un prix qui va contribuer à financer 2 projets de remise en état de suberaies chez des adhérents de Carnoules et la Londe les Maures.

EXPERTISE SANITAIRE
Les salariés de l’ASL sont correspondants-observateurs pour le Département Santé des Forêts depuis 2015 (Gisela depuis 2020 et Floriaan 2022 et auparavant Chloé Monta).

L’ASL a un rôle de veille, de surveillance de l’état sanitaire des forêts, pour prévenir le risque d’arrivée de nouveaux parasites (insectes, virus, bactéries, champignons etc.) Certaines espèces déjà présentes sont surveillées chaque année.

L’ensemble des suivis sanitaires, par essence forestière ou par maladie spécifique (exemple de la Processionnaire du Pin) sont à retrouver de façon détaillée dans le bilan annuel départemental établi par l’équipe des Correspondants-Observateurs Varois.

Voir la rubrique : Documentation - Les DOCUMENTS liés à l'ACTUALITE

Plantation de châtaigniers
Tous nos jeunes plants de châtaignier ont été distribué à leurs heureux propriétaires fin 2021 !
Nous espérons voir les premières châtaignes dans quelques années.

Il s'agissait bien entendu de la fameuse variété Marouge aussi appelée Marron du Var dont les greffons ont été soigneusement prélevés sur des arbres génétiquement identifiés du Massif des Maures par le Syndicat des Producteurs de Châtaignes du Var (SPCV).

Ces plantations s'inscrivent dans le programme de réhabilitation des châtaigneraies varoises, financé par la Région Sud. Ces dernières viennent souvent en complément des travaux de restauration (débroussaillage, élagage, taille de formation, abattage, création de piste...) pour assurer l'avenir de ces vergers, de cette variété et de tout l'aspect patrimonial qui y est associé !

En tout c'est 150 jeunes châtaigniers qui ont été plantés cet hiver chez nos adhérents à Collobrières, les Mayons, Pignans, Camps la Source, la Môle, Bormes les Mimosas, la Garde-Freinet, Grimaud et Hyères.

Revenir à l'index des archives


 Mentions légales